Dès 1910, la Fondation Pro Patria a vendu des cartes de la fête nationale dans le cadre de sa collection annuelle. L’insigne est venu s’y ajouter en 1923. Avec les recettes de la vente de ces cartes et de ces insignes, Pro Patria soutenait les personnes en détresse matérielle ou sociale. L’objectif des collectes répondait aux besoins de l’époque. Ainsi, la première collecte, menée en 1910, visait à assister les victimes des nombreuses inondations estivales; en 1923, ce sont les personnes aveugles qui en ont bénéficié. Pro Patria a cessé de vendre des cartes de la fête nationale “timbrées” en 1938. Aujourd’hui, la fondation s’engage pour une culture diverse et vivante de la Suisse.
La fondation Pro Patria remercie le Musée de la Communication de Berne pour les droits d’utilisation des données graphiques.
Toutes les versions des timbres-poste réalisés, ainsi que les esquisses préalables (par exemple dans le cadre de concours) sont visibles au Musée de la Communication de Berne et peuvent faire l’objet d’une recherche en ligne (mfk.rechercheonline.ch).